Votre question
Envie de fumer avant/après le repas repas
Est ce normal de vouloir fumer avant et après de manger?J'ai eu cette envie de m'en griller 2/3 l'une derrière l'autre. Le temps que je fumée encore je n'avais pas l'envie de fumée à ce moment précis. Ça m'a prise d'un coup sans que je n'est rien à faire, le pire au moment où je donnais le repas à ma deuxième de mes enfants. Est ce que ça va durer longtemps, ayant pas l'envie de prendre des substitut de nicotine et je souhaite le faire sans ça de peur de rechuter dans ce cercle vissieux. Merci par avance Blandine.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
Ces envies soudaines s'appellent des pulsions. C'est parfois votre cerveau qui vous réclame sa dose de nicotine, ou lié à une habitude.
Ces pulsions ne durent en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, câlins à vos enfants... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Au niveau de la durée, la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Même si vous n'en voulez pas, sachez la nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique, et qu'elle va permettre de la faire disparaître peu à peu, sans cercle vicieux. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.