Votre question
Envie de fumer cause stress
Bonjour. Je suis actuellement en reconversion professionnelle. Je sors d'un Burnout avec hospitalisation de 1 mois en mai 2026. Je ne fume plus depuis 21jours...
J'ai commencé un stage d'immersion aujourd'hui et j'ai très envie de fumer je suis à 2 doigts de recraquer. J'ai bien évidemment un patch. Mais comment faire autrement ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous. Dans cette hypothèse, les envies de fumer se ressentent de manière assez constante.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! I
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg, un deuxième si besoin, etc...
Ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Il nous semble que cette hypothèse vous concerne plus. Vous vous sentez anxieux par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner une sensation de calme : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer, lentement, profondément, de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Faites preuve d’imagination !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Cela dit, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister ! C'est le cas le plus fréquent.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous avez réussi ! Ne lâchez rien !!!