Votre question
Envie de fumer les we
Je fume pas la semaine Mais le we je fume un peu ! Je n'arrive plus à arrêter complètement comme j'ai déjà fair d'ailleurs 5 ans et demi. Il suffit que je sois invitée Avec des fumeurs ou lors d'une soirée je suis vachement tentée ! Comment puis je y remédier ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Votre consommation est principalement liée aux relations sociales, à la convivialité, à la détente ce qui fait partie d'une dépendance psychologique.
Les soirées, le week-end sont une situation à risque pour vous, il faut donc anticiper, et préparer ces situations.
Premièrement, ne plus acheter de paquet de tabac avant de sortir ou le week-end, et de trouver comment compenser l'envie de tabac (chewing-gum, cure-dents, changer de pièce quand une envie arrive...).
Il faut aussi bien prévenir vos amis que vous voulez arrêter de fumer, pour éviter qu'ils vous proposent une cigarette.
L'utilisation des substituts peut-être envisagée (patchs, pastilles, inhaleur, spray buccal), pour cela il va falloir évaluer votre niveau de dépendance, en allant voir un professionnel de santé (médecin, pharmacien), qui pourra vous donner un traitement adapté à vos symptômes. Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, un bilan puis un suivi pourra vous être proposé.
Il y a également le site de Tabac info service, qui peut vous permettre de vous évaluer en allant faire le test ma dépendance physique au tabac, et n'hésitez pas à allez voir aussi les pages Difficultés et solutions ou Faire face à l'envie.
Bonne continuation dans votre démarche !