Votre question
Envie de fumer permanente
Bonjour,
Malgré des patchs 21mg de 24h j'ai en permanence envie de fumer. J'ai l'impression de ne pas avoir de patchs. Es ce normal ?
Je fumais 1 paquet par jour depuis 15ans et j'ai arrêté hier soir à 0h30.
Merci pour votre conseil

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, vous avez pris la bonne décision !
Les envies de fumer peuvent être liées à plusieurs éléments. A la fois les besoins en nicotine qui font que les envies de fumer sont plus fortes quand on ressent un manque, et les habitudes comportementales qui font que certaines situations ou émotions habituellement associées à la cigarette vont relancer les envies de fumer.
Il est important, au moment de l'arrêt du tabac, de bien prendre en compte ces deux formes de dépendance pour à la fois gérer le manque de nicotine, en utilisant des substituts nicotine adaptés, et travailler sur les changements comportementaux pour dissocier peu à peu certaines situations et la cigarette.
Si vous avez tout de même des envies irrépressibles de fumer malgré le patch, peut être n'est-il pas suffisamment dosé ?
Sachez que vous pouvez utiliser des formes orales (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) afin de vous apporter une dose supplémentaire de nicotine.
D'ailleurs vous augmenter vos chances de réussite en associant patch et formes orales, car l'association a l'avantage d'offrir aux fumeurs un sevrage "sur mesure".
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.