Votre question
Envie de fumer
Bonjour voilà 1 mois que j'ai arrêté de fumer mais gros soucis comme mon mari descend tout le heures pour fumé,j'ai de grosses envie de fumer et sa me rend très mal.
Je sais plus quoi faire fumé juste pour passé l'envie ou résisté et être mal?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce premier mois! C'est une belle victoire!
Vous devez résister, car à force, ce sera de plus en facile, et vous y penserez de moins en moins.
Si vous craquez et fumez avec lui, vous serez soulagée sur le très court terme, mais vous préparerez l'envie d'après, et encore et encore jusqu'à ce que vous repreniez pour de bon.
Cela dit, vous avez raison, c'est très difficile de résister à son mari fumeur. C'est courageux de votre part de vouloir tenir quand même, bravo!
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage, ou pensez à un non fumeur si vous êtes seule à la maison avec votre mari
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre mari fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé à hauteur de 150 € par la sécurité sociale. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!