Votre question
Envie de fumer
Bonsoir,
Je souhaite arrêter de fumer sans substituts nicotiniques. Je pense beaucoup à la cigarette (sans forcément avoir envie de fumer). Au bout de combien de temps, le tabac ne va t-il plus être une obsession ? Jusqu'à la fin du sevrage physique ? Que faire pour m'aider à gérer au mieux ces moments dans la journée ?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le sevrage physique de la nicotine sans traitement de substitution dure environ un mois. Les symptômes de manque peuvent être : le besoin de fumer, les fringales, les troubles du sommeil, l'irritabilité...
Avec un traitement de substitution correctement dosé, le sevrage est plus long mais sans les symptômes de manque.
Le durée du sevrage psycho-comportemental dépendra de ce que vous mettre en place. Pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter  et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.