
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer mais j'ai peur que l'envie ne disparaisse jamais, aurai-je toujours envie de fumer même après plusieurs semaines ou mois d'arrêt ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Les envies de fumer sont liées à la dépendance au tabac. La dépendance peut être physique, liée à la nicotine, ou comportementale, liée aux habitudes.
La dépendance nicotinique se traduit par une forte envie de fumer une fois que le taux de nicotine dans le sang commence à baisser, soit 2 ou 3 heures après avoir fumé. Cette dépendance est entretenue par le fait de fumer, et plus on fume, plus on a envie de fumer. Au moment de l'arrêt du tabac on n’alimente plus cette dépendance, et les besoins réduisent progressivement, jusqu'à disparaître une fois la phase de sevrage passée. Il faut compter 6 à 8 semaines pour cela, pendant lesquelles les envies de fumer peuvent être importantes, on conseille alors d'utiliser une substitution nicotinique pour combler le manque.
Les envies de fumer en lien avec la dépendance comportementale correspondent plus à des habitudes, plus ou moins profondément installées qui font que certaines situations sont associées avec le fait de fumer et entraînent des fortes envies de fumer. Cela peut être le cas après les repas, en voiture ou au téléphone par exemple. Ces envies de fumer passent généralement d'elles-mêmes en quelques minutes si vous n'y cédez pas et les habitudes se modifient très vite, le plus souvent en quelques jours. Il peut être utile d'avoir des outils qui vont aider à penser à autre jour pour faire passer les envies de fumer dans les premiers jours, bonbon ou chewing-gum sans sucre, bâton de sucette, bouteille d'eau fraîche, etc.
En règle générale, passées les trois premières semaines d'arrêt, les envies de fumer ne sont quasiment plus présentes et l'arrêt est de plus en plus confortable.
Alors, pourquoi ne pas en faire l'expérience?!
Bonne continuation dans votre démarche