Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
Cela fait 81 jours que j'ai arrêté de fumer, soit presque 3 mois. Et pourtant j'ai encore très envie de fumer, j'en rêve même parfois la nuit...
Quand je fumais, je n'aimais pas spécialement l'odeur du tabac, mais depuis l'arrêt j'apprécie l'odeur... Je résiste à chaque fois, et j'en suis fière, mais j'aimerais savoir si cette envie de fumer va bientôt s'arrêter ?
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Mélanie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose de l'avoir fait.
Effectivement, vous pouvez être fière de vous. Ce que vous décrivez s'appelle de la nostalgie. La nostalgie du plaisir de fumer. Pour que cette nostalgie s'éloigne le plus rapidement possible, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement …).
Il y a d'autres plaisirs dans la vie et beaucoup moins dangereux que le tabac...
Vous trouverez également quelques conseils sur cette page : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !