Votre question
Envie de fumer
Depuis ce matin grosse envie de fumer ... avec du mal à la faire passer malgré respiration ... verre d eau ... d ou ma question ... est ce que je peux compenser cette ces envies par un bonbon style réglisse à sucer?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, pour votre arrêt du tabac, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche.
Pour éviter de penser à la cigarette, il faut :
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Et pour arrêter une envie de fumer soudaine, il faut :
• Respirer profondément.
• Boire un verre d'eau
• S'occuper ou changer d'activité
• Utiliser des bonbons
Plus vous aurez de choix différents, mieux ce sera. En effet si une personne utilise uniquement des bonbons comme moyens de lutter contre les envies de fumer, elle risque de grossir. Cependant si une fois de temps en temps, elle suce une sucette et utilise aussi le verre d'eau, l'exercice physique de 3 minutes, l'exercice de respiration, il n'y aura aucun problème.
Et si l'envie persiste malgré tout, pourquoi ne pas prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien.
Voici quelques liens pour vous aider :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, retrouver des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche et tenez bon !