Votre question
Envie de fumer
D’ici combien de temps est ce que je n’aurai plus l’envie constante de fumer ?
Comment passer l’envie de fumer à la bouche? Je sécrète énormément de salive quand j’ai envie de fumer et le seul moyen que j’ai trouvé c’est les chewing gums. Avez vous un autre conseil?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le chewing-gum peut être une bonne stratégie comportementale quand vous avez envie de fumer, mais pas suffisante si vous êtes dépendante de la nicotine.
Quand on est dépendant de la nicotine, sans traitement de substitution, le manque de nicotine peut s'exprimer pendant environ un mois, le temps nécessaire au sevrage.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez ! Quelques petits ajustements et tout ira mieux.