Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de fumer

Comment échapper à cet envie quand on est stressé

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le stress, la nervosité, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Votre question est très intéressante car le fait de fumer d'un côté génère un stress et de l'autre donne l'illusion d'ôter le stress en apportant de la nicotine aux récepteurs qui criaient "famine".

Pour ce stress, en lien avec le manque de nicotine, il existe les substituts nicotiniques oraux (pastilles et comprimés à sucer, gommes à mâcher...) qui vous aideront à passer ce cap.

De plus, vous avez pris " l'habitude " de répondre au stress par la cigarette.

L'arrêt du tabac peut être l'occasion d'apprendre à gérer son stress. Ce qui pourra vous aider dans la vie de tous les jours.

Vous trouverez des conseils en lisant notre rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien. Vous pouvez penser à des exercices de respiration en prévention, au sport... Allez vers ce qui vous fait du bien, vers des pensées agréables...

Pensez à dormir suffisamment, à bien vous hydrater...

Et si vous vous faisiez un beau cadeau !

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation.