Votre question
Envie de fumer
Bonjour ça va faire 15 mois que j’ai arrêter de fumer c’est possible d’avoir une ordonnance pour des patchs et des gommes j’ai peur de rechuter car je sens parfois des manque

Notre réponse
Bonjour et félicitations pour votre arrêt de 15 mois.
Vous avez peur de rechuter, c'est rassurant cela signifie que vous tenez à rester ex fumeur. En effet vous aviez surement de très bonne raisons pour arrêter, et vous avez dû fournir des efforts pour supprimer la cigarette de votre vie. Tout cela vous encourage à maintenir vos efforts et votre vigilance .
Vous sentez parfois le manque, et cela signifie que votre cerveau et votre mémoire fonctionne bien. Vous vous souvenez de tous les moments passés avec la cigarette comme une vieille amie et aujourd'hui alors que votre amie est partie loin vous pensez à elle parfois... Pour autant, vous n'êtes pas obligé de prendre le train pour aller la rejoindre !
Ce questionnement signifie enfin que vous êtes lucide sur la rapidité à laquelle la dépendance peut se réinstaller, et pour y faire face les substituts nicotiniques peuvent en effet, être utiles. Avoir quelques pastilles ou gommes dans la poche dans une situation à risque, peut être rassurant. Et quoi qu'il arrive il sera toujours plus sain de prendre une pastille qu'une cigarette. Le patch par contre n'aura pas d'intérêt en prévention des rechutes.
Concernant la prescription, il faut faire la demande auprès de votre médecin, kinésithérapeute, dentiste, infirmière ou sage-femme.
Vous trouverez de plus amples informations sur ameli.fr.
Et bien sur si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.