Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
voilà cinq jours que je ne fume plus du tout sauf ma cigarette électronique dosé à 6 mg de nicotine et plusieurs fois par jour j’ai une forte envie de fumer en général après les repas.
Y a-t-il des solutions pour éviter cela
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
Les envies de fumer peuvent être dûes à un manque physique (manque de nicotine) ou psychocomportemental (habitudes prises).
Si votre vapoteuse n'est pas assez dosée en nicotine, vous pouvez ressentir des symptômes de manques dont les envies fortes de fumer. Vous pourriez augmenter la quantité de nicotine. Il est aussi de prendre des substituts nicotiniques.
A ce jour, il n'y a pas de protocoles validés pour l'usage de la vapoteuse associée aux substituts nicotiniques.
Ce type d'aide au sevrage est réalisé au cas par cas, nous vous conseillons donc de consulter un(e) tabacologue afin qu’il détermine avec vous, l'aide à l'arrêt la mieux adaptée à vos besoins. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l’annuaire de consultations de tabacologie.
Pour changer vos habitudes, il est important de vous demander quel est le besoin caché derrière. Par exemple, à quoi servait la cigarette après le repas ? Permettait-elle de finir le repas comme un dessert ? Était-ce un moment de pause, de détente, de transition avant de reprendre le cours de la journée ?
Puis, demandez-vous ce que vous pourriez faire à la place pour répondre au besoin identifié (manger un petit carré de chocolat noir, aller faire un tour, lire un peu, jouer à un jeu, écouter de la musique...). Parfois, il est plus simple de créer une nouvelle routine pour remplacer l'ancienne plutôt que de juste dissocier une habitude de la cigarette.
Si vous avez des difficultés à identifier l'origine de vos envies de fumer, n'hésitez pas à nous contacter au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit.
Bon arrêt à vous.