Votre question
Envie de fumer
Bjr
Après 2 semaines de arrêt l envie de fumer est tjr présente
Je fumer une dizaine de cigarette par jour aujourd'hui je mets des patch de 7 mg est ce suffisant ?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 2 semaines, alors félicitations ! Cependant vous ressentez encore des envies et vous vous demandez si votre dosage de substituts est correct. Alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord, soyez rassurée si vous êtes à 0 cigarette depuis 2 semaines, c’est le signe que votre dosage en nicotine est globalement bon, et il vous manque peut être seulement quelques milligrammes de nicotine. En effet, les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Celui-ci est mis en évidence par les envies, mais aussi parfois par de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. C’est ce que vous faites déjà avec le patch de 7 mg, mais cela semble insuffisant. Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine en testant des substituts nicotiniques oraux. Vous pouvez en prendre autant que besoin face aux envies.
Sachez aussi que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité fumeurs. Alors si les envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac.
Pour vous aider dans votre démarche, nous vous encourageons donc à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez identifier les petites choses à rectifier pour trouver plus de confort.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !