Votre question
Envie de fumer
Bonjour, j’aimerais arrêter de fumer mais depuis que je me suis dis que je voulais arrêter, j’ai l’impression d’avoir encore plus envie de fumer .. j’aimerais savoir quoi faire ? J’ai vraiment envie d’arrêter mais j’ai l’impression que l’envie passe au dessus ..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Afin de ne pas être envahit par ces envies, il est important de préparer son arrêt afin qu'il soit le plus confortable possible.
Et pour cela il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !