Votre question
Envie de fumer
Bonjour, je fume depuis 25 ans ( j'en ai 35) j'ai fait de l'hypnose il y à un mois sans succès.
J'ai arrêté la cigarette mercredi 5 juin , je fume des cigarettes électroniques 0mg et pastilles si trop dur, je ne pense qu'à ces cigarettes qui me bouffe la vie.
Comment faire pour ne plus y penser et arrêter définitivement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et aussi pour votre persévérance dans cette démarche !
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre les pensées de fumer obsédantes. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli. Donc si vous êtes dépendant physique, l'utilisation des pastilles vous permettra de réduire les symptômes de manque physique ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous n'êtes pas seul, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.