Votre question
Envie de fumer
Bonjour cela fait 1 mois et 1 semaine que je ne fume plus je mets mes patchs 25 mg+pastilles mais les envies de fumer reviennent plus important qu'au début de mon arrêt .Est ce que c 'est un passage difficile ? Je n' ai pas de soucis particulier.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance, qui engendre donc 3 envies différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 3 mois pour sortir de cette dépendance ou le temps d'utilisation de substituts nicotiniques.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si au bout d'un mois vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportemental. C'est surement plus votre moral (stress, déprime ou autre chose) ou bien des situations dans lesquelles vous aviez l'habitude de fumer, qui voue joue des tours.
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :
- Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 1 mois que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, chantez,… Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Respirez profondément et relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
- Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Après quelques mois d’arrêt, les choses changent. De nouvelles habitudes se consolident. On se sent de mieux en mieux. Les envies de cigarettes vont disparaître et être remplacées par des pensées, sorte de souvenir nostalgique du plaisir que l’on prenait à fumer. Comme l’évocation d’un moment plaisant vécu des années auparavant, la pensée d’une cigarette va disparaître d’elle-même, sans effort.
Néanmoins cela nous est difficile de vous donner un temps pendant lequel cela peut durer, ce temps est en effet propre à chaque ancien fumeur ....
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !