Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car cela fait 1 an, 9 mois et 14 jours que j’ai arrêté de fumer mais j’ai des envies de fumer assez importantes. J’ai l’impression que fumer me manque. Clairement , il ne m’en faudrai pas beaucoup pour reprendre.
Avez-vous, svp, des conseils à me donner ?
Je vous remercie de l’attention que porterez à ce message.
bien à vous et excellente après-midi
David

Notre réponse
Bonjour David,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les envies que vous décrivez sont probablement liées à la dépendance psychologique. Votre cerveau se souvient qu'un shoot de nicotine provoqué par le fait de fumer une cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Il est ainsi fréquent que suite à un stress, des contrariétés, un deuil, une dépression...les envies de fumer reviennent même après des années sans fumer.
Surtout ne cédez pas ! Le fait de fumer peut réactiver vos récepteurs à la nicotine et les envies ne seront que décuplées. Cependant, vous pouvez sans danger utiliser des substituts oraux à la nicotine (pastilles, gommes...). La nicotine est diffusée lentement et contrairement à la cigarette, cela ne réactive pas vos récepteurs. Vos envies de fumer vont naturellement s'estomper.
N'oubliez pas de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous souhaitez du soutien et échanger avec un(e) tabacologue, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !