
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Cela fait 7jours que j ai arrêté de fumer mais j ai envie et je ne pense qu à ça toute la journée d avoir le plaisir de fumer une cigarette. Je prends des gommes à mâcher de temps en temps une pastille et très rarement ma cigarette électronique. Est ce normal d avoir que cette idée en tête ? D’avance merci pour votre réponse. Cordialement KB
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est normal qu'au début de l'arrêt, vous pensiez beaucoup à la cigarette. C'est un geste que vous faisiez plusieurs fois par jour et que vous ne pouvez pas oublier en une semaine... Alors oui, les premiers temps de l'arrêt c'est parfois un peu obsessionnel.
Mais ce qui est important, c'est que vous ne soyez pas en manque de nicotine. Est-ce que votre apport de nicotine est suffisant par rapport à vos besoins ?
Avez-vous mis en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ?
Avez-vous mis en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration ?
Faites le point gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
- le guide pratique j'arrête de fumer
- faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !