Votre question
Envie de fumer
Ayant un patch nicotinique 14mg. Je suis descendu à trois cigarettes. Et je remonte depuis une semaine. J'ai l'impression qu'il ne me fait plus d'effet. Les bombons me donnent encore plus envie de fumer. Dois je augmenter les mg de patch? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch (il est possible de poser plusieurs patchs en même temps) et/ou rajouter des substituts nicotiniques oraux en complément (pastille, gomme ou spray).
L'arrêt du tabac ce n'est pas uniquement apporter de la nicotinique avec des substituts nicotiniques, c'est aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !