Votre question
Envie de fumer
Avec des patchs nicotiniques je ne ressens aucun besoin de fumer mais j’ai perpétuellement envie de fumer. Ça fait entre 4 et 5 semaines que j’utilise des patchs et les envies sont les mêmes, à la même intensité. Est ce que les envies vont disparaître avec le temps ou il y a un travail psychologique à réaliser ?

Notre réponse
Bonjour Annabelle,
Bravo pour ce bon début ! Bravo de tenir malgré l'intensité de la difficulté qui ne baisse pas !!!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre dosage de patch n'est pas assez fort pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! I
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg, un deuxième si besoin, etc...
Ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! Dans cette hypothèse, un travail psychologique vous aidera, vous avez raison.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!