Votre question
Envie de fumer
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 8 mois (plus de substitut depuis fin octobre) mais depuis 1 semaines à peut près je n'arrête pas de penser à la cigarette, à avoir envie. Je n'ai pas craqué mais j'ai peur que cela arrive. Est-ce normal aprèstoys ce tps?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 8 mois d'arrêt du tabac ! Quelle belle victoire !!!
Cela veut dire que vous avez arrêté l'an dernier, en automne : le retour des beaux jours est un grand classique de retour d'envies. Parce que l'an dernier, à cette même époque, vous étiez encore fumeuse. Votre cerveau se croit encore en 2025, vous devez le "mettre à jour".
Si les envies liées à la dépendance physique s'estompent « assez vite », en quelques jours à quelques semaines (et la nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique), les dépendances psychologiques et comportementales, elles, sont plus longues à partir chez certains, et c'est impossible de vous donner une durée précise. Une pastille peut éventuellement vous aider, même au bout de 8 mois, mais ce n'est plus le cœur de votre difficulté, à priori.
Vous faciliterez cette période en changeant votre façon de penser à la cigarette et en modifiant vos habitudes. De ce point de vue, c'est notre page Je surmonte les difficultés du quotidien qui peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.