Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
Voilà, ça fait presque 6 mois sans tabac, mais il m'arrive encore d'avoir envie de fumer. Pourquoi ? Dans combien de temps l'envie ne sera plus là ?
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Après 6 mois d’arrêt du tabac, votre sevrage physique est terminé. Vous n'êtes plus dépendant de la nicotine, surtout si vous n'utilisez plus de substituts nicotiniques depuis plusieurs mois. Ces envies soudaines ne viennent donc plus d'un manque de nicotine, mais d'un automatisme ou d'un besoin psychologique lié au stress, à la nostalgie ou à des habitudes de vie (café, soirées, barbecue, moments de détente).
Remettez dans votre quotidien des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer et moins vous aurez d'idées de fumer.
D'ailleurs utilisez le mot idée, plutôt qu'envie, cela permet de rendre cela moins positif.
Même après plus de 6 mois, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !