Votre question
Envie de fumer
Bonjour j’ Ai arrêté de fumer il y a 54 jours et pourtant je lutte encore mentalement quand il y a un fumeur à côté de moi et est ce que c’est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Bientôt 2 mois !!!
Il est normal que vous soyez encore tenté quand vous êtes en présence d'un fumeur. On n'efface pas un comportement qui a duré pendant des années en quelques jours. Cette tentation va s'estomper avec le temps...
Pour y parvenir le plus rapidement possible, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel. Tirer ne serait-ce qu'une bouffée sur une cigarette peut vous ramener à votre tabagisme initial.
Si vous avez des difficultés à gérer la proximité des fumeurs, aidez-vous dans ces moments-là en utilisant des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg (eux ne réactiveront pas vos récepteurs nicotiniques)
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !