Votre question
Envie de fumer
Bonsoir, je ne suis qu’au début. Mais une question m’obsede, au bout de combien de temps on peux se dire qu’on est en bonne voie (qu’on a fais le plus dur, que l’envie s’estompe) ? Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir commencé, vous êtes donc déjà en bonne voie! Et dans le bon sens en plus!
Quant à savoir vraiment le temps dont vous aurez besoin pour vous sentir rassurée, arrivée à bon port, c'est plus difficile, mais voici quelques durées repères.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours (c'est ça le plus dur, 3 jours), ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour vous aider dans votre début d'arrêt et tout du long d'ailleurs, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette période de changement.
Bonne continuation dans cette nouvelle vie sans tabac!