Votre question
Envie de fumer
Bonsoir, voilà aujourd'hui je n'ai pas fumer c'est la toute première fois que je le fais. J'ai un patch de 24h, me suis acheté des chewing-gums. Mais je me sens tendu et ne sais pas comment gérer ça. Que pourrais je faire pour l'être moins ? Des exercices de respiration peut-être mais lesquels ? Merci de l'intérêt que vous porterez à ma question.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Pour pouvoir répondre correctement à votre question, nous aurions besoin de renseignements complémentaires : le résultat de votre test de dépendance nicotinique, le nombre de cigarettes fumées quotidiennement, le dosage de vos patchs, vous ne précisez pas si vous vous êtes acheté des chewing-gums classiques ou des gommes à mâcher à la nicotine et à quel dosage ?
Pour ne pas être tendue, il faut :
- Avoir un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous trouverez également ici : un exemple d'exercice de relaxation
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. En attendant n'hésitez pas rajouter à votre patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !