Votre question
Envie de fumer
Bonjour
Est il normal que j ai plus de mal à ne pas fumer aujourd'hui au bout de presque 3 mois sans cigarette par rapport au debut ?? (Je porte des patchs 21mg/24h depuis le début). Je sens que j ai besoin d'aide... merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 3 mois sans tabac, c'est un cap à souligner !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Les traitements de substitutions à la nicotine ont prouvé leur efficacité. Ils sont recommandés en première intention.
Pour multiplier vos chances de vous libérer du tabac, il faut veiller à être suffisamment dosé. Il est possible que dans votre cas, et aux vues des difficultés que vous décrivez, que le dosage initial (patch à 21 mg) était sous-estimé ? Si le patch à 21 mg ne vous permet pas de ressentir un certain "dégoût " du tabac mais aussi une sensation de calme et de sérénité, il est judicieux d'ajouter un second patch plus faiblement dosé et d'augmenter éventuellement tant que le seuil de confort n'est pas atteint. Notez également qu'en associant à vos patchs une forme orale de nicotine (pastilles, gommes, spray à la nicotine...) vous augmentez encore vos chances de tenir !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !