Votre question
Envie de fumer
Bonsoir,
Je voulais commencer par vous remercier de vos réponses à mes questions qui m’aident énormément à ne pas craquer et à comprendre beaucoup de choses.
Voilà 31 jours de sevrage et j’en suis très fière.
Ma question:
La première semaine d’arrêt fut un CALVAIRE et l’envie de cigarette durait de nombreuses heures avec 5/6 minutes seulement de répit!
Au fur et à mesure des jours, ces envies se sont espacées dans la durée et le nombre.
Là, depuis 4/5 jours, je suis démotivée car les envies reviennent de plus en plus rapprochées et durent longtemps à mon grand désespoir.
Par exemple, hier j’ai eue envie de fumer durant 6 heures pour une accalmie de 30 minutes et rebellotte une envie qui a durée 3h. Aujourd’hui idem.
J’utilise depuis le début des patchs toujours de 14mg et normalement avec le temps qui passe je devrais moins avoir envie de fumer.
J’ai l’impression de refaire le chemin à l’envers, pourtant malgré que je pourrai demander une seule cigarette à mes proches je ne le fais pas car une fois au pied du mur j’ai l’impression que la cigarette me dégoûte et je n’ai pas envie de repartir à zéro......
Du coup, est-ce l’envie physique ou psychologique qui me tiraille??
Qu’en pensez-vous ? Et que puis-je faire pour contrer ces envies qui occupent toutes mes pensées ? Sachant que je m’occupent beaucoup pour justement essayer de ne pas penser à la cigarette.
Merci
CATHOU

Notre réponse
Bonjour
Vous semblez apprécier notre service et nos réponses, nous vous en remercions et nous sommes heureux de savoir que cela peux vous être utile.
La dépendance physique met entre 6 à 8 semaines à s'estomper, il est possible que ces envies correspondent encore à un manque, auquel cas une augmentation de votre substitution nicotinique serait utile. Ces envies sont sans doute, aussi liées, à des habitudes psycho-comportementales, vous vous occupez beaucoup c'est parfait, continuez ainsi.
Quoi qu'il en soit prenez un peu de recul, évitez de vous focaliser sur les minutes ou heures qui passent, plus vous aller y penser plus cela va vous obséder. Tout ce que vous vivez est normal, tout va s'estomper dans le temps, soyez patiente, acceptez que cela prenne un peu de temps, car votre détermination semble excellente.
Pourquoi pas appeler le 39 89 pour nous avoir de vive voix ? cela serait beaucoup plus facile pour échanger avec vous, un tabacologue vous suivra pendant quelques semaines et vous aurez l'occasion de lui poser de nouvelles questions lors de vos différents rdv ! Qu'en pensez vous ?
A bientôt sur la ligne !