Votre question
envie de fumer
Bonjour, Il y a 5 ans, j'arrêtais de fumer suite à un pneumothorax. Je fumais un paquet et demi par jour, et j'ai arrêté sur le champ, ça a été très très dur et votre service m'a beaucoup aidé. Depuis plusieurs années, je n'ai plus du tout envie de fumer, chose qui me semblait inenvisageable auparavant. Voilà deux semaines que des envies de fumer me reprennent, plusieurs fois par jour, en soirée... Je n'ai vraiment pas l'intention de refumer, arrêter a été un tel enfer que je n'imagine pas retoucher une cigarette, mais ces envies récurrentes sont dures à vivre, d'autant que ça ne faisait plus parti de mon quotidien. J'ai peur de craquer par "inadvertance" en soirée par ex Voici mes questions : Est ce une étape classique, d'avoir à nouveau des très fortes envies de tabac alors qu'elles étaient éteintes ? Que puis-je faire ? existe-t-il des solutions ou dois je prendre mon mal en patience? Merci, Océane

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 5 ans d'arrêt, si les envies reviennent en force de cette façon, c'est qu'il y a eu un élément déclencheur qui a ravivé le souvenir du plaisir que vous preniez à fumer.
Voici quelques conseils pour que ces envies se dissipent au plus vite :
- Dans un premier temps, il faut rédiger sous forme de tableau, les inconvénients que vous aviez à fumer et les avantages de l'arrêt du tabac. Ce tableau vous servira dans les moments de doute.
- Pendant cette période "trouble", mettez tout particulièrement l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
- Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg car en cas d'envie impérieuse, il vaut mieux prendre un substitut que de refumer une cigarette. Contrairement à la cigarette, le substitut nicotinique ne va pas réactiver vos récepteurs nicotiniques.
- Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, n’hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez fait le bon choix, ne baissez pas les bras, tout va rentrer dans l'ordre.