Votre question
Envie de fumer
Bonsoir, je souhaiterais ne plus avoir envie de fumer... ce tabac est vraiment devenu un calvaire pour moi... j'ai honte de fumer, la cigarette est quelque chose qui est détestable pour moi... Ça coûte cher, ça ne sent pas bon et ça empoisonne notre entourage. J'ai fais le pas d'acheter des patchs mais je ne m'y tient pas... L'envie de fumer et l'impression d'être amputé de quelque chose ou de sentir un manque et d'être triste m'envahit et me font racheter un paquet... comment faire pour libérer de cette envie ????

Notre réponse
Bonjour
Félicitation de vouloir vous débarrasser de la cigarette.
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance. C'est le choix que vous avez fait en prenant des patchs, c'est une excellente chose.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...). C'est visiblement cette dépendance qui semble la plus difficile pour vous à vaincre. C'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Ces deux dernières sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilent sur le moyen et long terme.
Pour vous aider à mieux vous connaître en tant que fumeur et comprendre comment se répartit votre dépendance dans ces trois là, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils et astuces pour vous accompagner vers la liberté d'une vie sans cigarette.
Alors, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous sommes là pour vous.