Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de la cigarette solitaire

Bonjour. Je suis petite fumeuse. 2-3 cigarettes / jour et toutes cigarettes de plaisir. La matinale avec le café (30 min à 1h après le réveil) celle du soir avec un petit verre de détente et éventuellement une 3e de temps en temps. Je ne fume pas systématiquement. Des jours rien. Des jours 1 ou 2. Je me demande néanmoins…. Arrêter net sert à qq chose si je me limite à juste celle du soir ? Chose que je suis tout à fait capable car certains jour je fume juste la 1 (ou rien).

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage et votre question.

Il faut savoir deux choses :

- D'une part, que bien que ne soyez pas (encore) dépendante de la nicotine, La dépendance nicotinique peut un jour se déclarer sans crier gare, vous obligeant alors à fumer tous les jours et beaucoup plus.

- D'autre part, que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour. Et les risques ne sont pas toujours proportionnels à la consommation...

Il vous faut tenir compte de ces deux paramètres pour prendre la bonne décision.

Vous parlez de vos envies de cigarette solitaire. On peut s'accorder ces temps de solitude sans le tabac. Ces moments peuvent être contemplatifs ou au contraire actifs (faire quelques pas de marche). Il ne faut pas pour autant se priver de ces moments qui souvent ressourcent. Il faut les vivre différemment.

Avec toutes ces informations, continuez votre réflexion et si vous souhaitez de l'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Nous vous remercions pour votre confiance.