Votre question
Envie de rechute
Bonjour,
J'ai 20 ans et j'étais une fumeuse depuis mes 14 ans (10 cigarette par jour en moyenne).
Fumer était un réel PLAISIR, j'aimais prendre ma pause clope, fumer après manger, fumer au soleil avec un bon petit verre, bref j'aimais ça.
Etant très anxieuxs et étant dans une relation stressante et toxique au plus haut point j'ai commencé à avoir des crises d'angoisses quotidienne, cela a duré quelques mois (3 mois environ) et durant cette période de peur et stress intense j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain.
Seulement voilà ça fait 2 mois aujourd'hui que j'ai arrêté de fumer et mon état psychologique allant mieux et une gestion contrôlée de mes crises d'angoisse j'ai envie de replonger.
J'ai arrêté de fumer par peur mais, mes peurs était dans ma tête, j'ai plus l'impression de m'être privé d'un plaisir plutôt qu'autre chose.
J'essaie de me persuader que de toute façon fumer coûte cher surtout pour une étudiante comme moi mais voilà.. J'ai besoin de conseils...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois !
C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Nous tenons à vous rassurer, le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont ! S'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
Nous vous invitons à faire un tableau, qui comprendra deux colonnes. L'une où vous noterez les avantages à fumer, et l'autre où vous noterez les désavantages à fumer. C'est souvent ce que font les fumeurs, cela permet de se rendre compte de quel côté penche la balance.
Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte de tous les avantages qu'il y a à ne plus fumer, même si, effectivement, il vous faudra aussi faire le deuil du plaisir que vous avez à fumer. Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, détente... Récompensez-vous ! Vous le méritez.
De plus le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété, cela irait donc à l'encontre de ce que vous avez mis en place dernièrement.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Vous avez tout ce qu'il faut pour rester non-fumeuse. Ayez confiance en vous !