Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de refumer

Mon frère est des j’ai un mal être comment tenir pour pas replonger dans la cigarette

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Cependant, elle n'est pas très claire, et vous ne nous dites pas exactement dans quelle situation vous êtes.

Nous pouvons quand même vous dire que les sensations de tristesse et de déprime sont aussi des signes de manque physique ce qui n'est pas toujours très connu. Une première approche pourrait être de prendre un peu de nicotine de substitution, sous forme de pastilles ou de gommes, par exemple.

D'autre part, à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir.

Tout ce que vous pouvez faire, exprès pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, soyez patient.

Si ça ne passe pas, parlez-en à votre médecin, une éventuelle dépression n'est pas à prendre à la légère.

Si notre réponse ne correspond pas à vos attentes, n'hésitez à nous en envoyer une autre, avec un peu plus de précisions sur votre situation, ou à nous contacter au 39 89.

Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.

Bon courage !