Votre question
Envie de reprendre
Bonjour,
Cela fait presque 5 ans que j'ai arrêté de fumer et pourtant je ressens une très forte envie d'acheter un paquet de cigarettes ces derniers jours. Pourriez-vous m'expliquer les facteurs pouvant causer une envie aussi forte même après des années d'arrêt?
Je n'ai aucune envie de me remettre à fumer alors j'ai besoin de retrouver des motivations pour renforcer ma volonté

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ces envies sont liées à la nostalgie du plaisir de fumer. Donc, tout particulièrement en ce moment, pensez à vous faire plaisir autrement (pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car une seule bouffée tirée sur une cigarette peut vous ramener à plus ou moins long terme, à votre consommation initiale.
Refaite la liste de tous les inconvénients du tabagisme. Pour information, une nouvelle augmentation du prix du tabac est prévue au mois de mars et le prix du paquet de cigarettes va franchir la barre des 10€...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !