Votre question
Envie de vapoter
Bonjour, cela fait 1 an et 4 mois que j'ai arrêté de fumer (cigarettes + cig. Électronique) suite à un infarctus atypique (caillots de sang qui ont provoqués l'infar, artères en parfaites santé). C'est mon cerveau qui a pris la décision donc je n'ai pas eu de manque (gestuelle ou envie) sauf ... depuis plusieurs semaine je recommence à avoir envie de vapoter sans nicotine (le tabac ne m'attire plus du tout). Est-ce normal? Est-ce grave si je vapote une fois de temps en temps? Quand l'envie arrive je ne pense plus qu'à ça pendant plus d'1h et je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose. Merci pour vos reponses

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 an et 4 mois, alors félicitations. Cependant depuis quelques semaines, vous avez des envies de vapoter. Vous vous demandez si cela est normal et si cela est grave de vapoter de temps en temps. Alors voici des éléments d’informations.
Les envies de fumer ou vapoter qui reviennent après le sevrage peuvent être dues à des circonstances qui nous rappellent qu’autrefois en vivant ceci nous aurions fumer. Autrement dit, votre mémoire fonctionne bien et elle vous parle de vapoteuse. C’est à vous aujourd’hui de décider, si cela a du sens d’écouter votre tête ou pas. Pour faire le bon choix, rappelez vous que :
• La vapoteuse fait partie des aides utiles à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt, et d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que de fumer du tabac. Donc il vaudra toujours mieux vapoter que fumer.
• Mais la vapoteuse n’est pas validée par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac. En effet, des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. Et pour l’instant aucune étude scientifique ne nous certifie que la vapoteuse est sans danger. Donc si on peut s’en passer c’est mieux.
• Alors dans ces moments ou votre tête vous parle de la vapoteuse, vous pourriez essayer de comprendre quels sont vos réels besoins. Êtes vous perturbée par du stress, des émotions, des douleurs, ou un environnement fumeur ? Tous ceci vous aidera à faire le bon choix pour prendre soin de vous dans ce moment précis.
• Et si vous avez vraiment besoin de prendre quelque chose préférez les substituts nicotiniques qui sont sûrs pour votre organisme, validés scientifiquement, efficaces, sans nocivité et pris en charge par l’Assurance Maladie.
Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles et pour plus de détails, n’hésitez pas à joindre les tabacologues de Tabac info service au 39 89. Ils vous proposent des conseils et du soutien pendant et aussi après le sevrage.
Bonne continuation !