Votre question
Envie et degout
Bonjour. J'ai arrêté de fumer depuis 4 mois et demi. Il m arrive d avoir envie d une cigarette mais quand j y pense le goût me degoute. Combien de temps cela va t il encore durer ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 4 mois et demi et pour cela, félicitations !
Cependant, il vous arrive d’avoir des envies de cigarette et en même temps un dégout.
Vous vous demandez combien de temps cela va durer.
Voici des éléments de réponse :
• Les envies de fumer que vous décrivez pourraient plutôt se rapprocher du souvenir. L’odeur, la vision d’un fumeur ou une circonstance dans laquelle autrefois vous fumiez, apparaissent et votre mémoire s’active pour vous faire penser à la cigarette, comme cela pourrait être le cas avec un ancien amoureux.
• Et puis rapidement vos pensées s’élargissent et vous vous souvenez aussi des mauvais côté de votre relation avec le tabac, et notamment ce mauvais gout.
• On pourrait alors dire que finalement vous êtes plutôt chanceuse, votre cerveau et votre mémoire fonctionnent bien, et c’est une bonne nouvelle, mais en plus ils vous aident à y voir clair dans vos prises de décisions en vous donnant à voir les bons et aussi les mauvais côté de cette relation.
• Ensuite il ne vous reste plus qu’à choisir en toute conscience : est-ce que je retourne vers ce qui me déplait ou est-ce que je continu vers ce qui est important pour moi c’est-à-dire vivre sainement sans tabac.
• Visiblement votre choix est fait puisque cela fait 4 mois que vous ne fumez plus. Mais ces pensées de cigarette vous sont désagréables, alors essayez de prendre du recul quand elles apparaissent, dites-vous par exemple : « je remarque que j’ai une pensée de cigarette en lien avec mes souvenirs, mais ce n’est qu’une pensée, et mes pensées ne dirigent pas ma vie. Par contre moi, je prends la décision de ne pas fumer même en présence de ce genre de pensées, pour aller en direction de ce qui est important pour moi ».
Nous espérons que ces informations vous permettront de poursuivre votre démarche plus sereinement, mais si besoin n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89 pour parler plus longuement de vos pensées de cigarettes et faire si besoin un travail sur la dépendance psycho comportementale.
Encore une fois bravo pour vos 4 mois et demi sans tabac et bonne continuation !