Votre question
Envie forte après 128 jours d’arrêt
Bonjour
Cela fait aujourd’hui 128 jours que j’ai arrêté de fumer. et j’ai à nouveau des envies très fortes. Je ne comprends pas, je pensais que le plus dur était au début...
auriez vous des conseils à me donner ou des explications sur pourquoi cette envie tant de temps après l’arrêt ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous avez arrêté de fumer depuis 128 jours, vous êtes maintenant sevrée de la nicotine.
Donc ces envies de fumer sont plutôt liées aux dépendances comportementale (habitudes en lien avec le tabac qui n'ont pas été changées) ou psychologique (gestion des émotions, nostalgie de votre passé de fumeuse).
Il faut éliminer le souvenir de la cigarette dans votre quotidien: une habitude en lien avec la cigarette que vous faites encore mais sans le tabac par exemple, une pièce, un objet, une odeur qu'il faut changer...
Et surtout vous trouvez un nouveau moyen de gérer vos émotions: continuer à prendre des pauses et à mettre en place une nouvelle activité pour gérer le stress comme un exercice de respiration, aller marche, écouter une musique, un jeu sur votre téléphone...
Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Ceci afin d'éviter la frustration. Cela vous permettra de faire le "deuil" de la cigarette plus rapidement. Plus vous saurez faire cela et plus vite les envies se dissiperont.
Cependant, sachez que dans tous les cas, il vaut mieux reprendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, plutôt que de refumer. Ces substituts ne stimuleront pas vos récepteurs nicotiniques alors qu'une cigarette les réactiverait.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, accrochez-vous!