
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie incessante
Voilà 9 mois que j’ai arrêté de fumer sans substitut mais j’ai des envies très fortes d’allumer une cigarette et cela assez souvent pour ne pas dire quotidiennement.
Est ce normal 9 mois après ? Et cela va t il cesser ?
Merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
A priori, au bout de 9 mois, ce n'est plus un problème de besoin physique de nicotine, mais cela peut arriver. Nous vous conseillons de tester une forme orale, gomme ou pastille, votre pharmacien pourra vous conseiller.
C'est plus probablement une dépendance psychologique qui persiste, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes; mais elles finissent par disparaître.
Encore bravo pour votre arrêt, et pour tout savoir sur les bienfaits qu'il vous apportera, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.