Votre question
Envie irrépressible de fumer de plus en plus
J'ai arrêté de fumer depuis 11 jours, je suis sous nicopatch 21mg/24h. la première semaine de l'arrêt c'était très facile sans aucune difficulté mais à partir de la deuxième j'ai commencé à avoir des envies irrépressible de fumer, j'ai l'impression que plus le temps passe plus l'envie augmente. j'ai pris suite à ces envies des pastilles sans consultation. A votre avis ces envies sont dû à quoi? Dépendance physique ou psychologique merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ces envies peuvent être liées à un manque de nicotine (sous dosage de substitution nicotinique). Vous avez bien fait de prendre des substituts nicotiniques oraux en plus du patch. Prenez-en autant que nécessaire.
Mais ces envies peuvent être aussi d'ordre psychologique. Pour y faire face, pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Mais faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !