Votre question
Envie qui revient
J'ai arrêté de fumer depuis le 27 nov 2022 puis le soir j'ai souvent des envies de fumer qui me reviennent du coup je mange du chocolat où une pomme ou orange bref l'envie ne passe pas très vite là j'ai pris +de15kg et je le vis très mal car financièrement j'ai dû aussi me refaire une garde robe j'ai peur de grossir davantage que puis je faire aidez moi svp car je ne refumerai pas

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous comprenons tout à fait que ce désagrément puisse agir sur votre moral, cependant il est très important que vous soyez fier de votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
A l'arrêt du tabac si on ne met pas en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), on peut chercher le plaisir dans le placard et le frigo... à des moments clés où avant l'on fumait.
Voici quelques conseils :
• devenez un expert en occupation : activité intellectuelle, manuelle, musicale, .... au lieu de manger quelque chose : exercice de respiration, sudoku, magazine, mini puzzle, bracelet brésilien, chantez, .....
• essayez de boire un litre et demi d'eau par jour,
• prenez le temps de manger et ne faites que cela quand vous le faîtes,
• bougez quotidiennement, ne serait ce que de la marche, si vous avez un smartphone, essayez de regarder le nombre de pas que vous faîtes chaque jour et augmentez ce chiffre,
• pensez à avoir un sommeil de qualité.
Si malgré ces conseils, vous ne voyez pas de différences, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne) près de chez vous, ensemble vous trouverez des solutions. Le site mangerbouger est également source de conseils.
Même après plus de 5 mois, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !