Votre question
Envie toujours présente
Bonjour,
Je suis passé de 40/45 cigarettes par jour à 3 cigarettes par jour actuellement.
Mais malheureusement malgré un patch en 21mg et une cigarette électronique en 21mg j’ai toujours cette envie le matin au réveil après 30/45mn , en fin d’après midi et surtout avant de me coucher le soir.
J’avais jeté mes cigarettes restantes mais j’ai du racheter un paquet car si j’ai plus du tout de quoi fumer chez moi je pense qu’à ça et je suis très mal.
J’aimerais réussir à arrêter définitivement.
Par avance merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et avez diminuer à 3 4 cigarettes alors félicitations ! Cependant malgré le patch 21 mg et la vapoteuse vous avez toujours des envies, alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord, si vous êtes passée de 40-45 à 3 4 cigarettes, c’est le signe que votre dosage de nicotine est globalement bon. Mais visiblement il vous manque quelques milligrammes de nicotine. En effet, les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Celui-ci est mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. C’est ce que vous faites déjà avec le patch 21mg et la vapoteuse, mais cela semble insuffisant. Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine en testant des substituts nicotiniques oraux ou en posant un deuxième patch avec une dosage de 7 mg. Les substituts doivent être augmenter jusqu’à atteindre le 0 cigarette. Vous pouvez en prendre autant que besoin face aux envies de fumer.
Sachez aussi que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité fumeurs. Et tandis que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Lorsque les envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac.
Alors pour vous aider dans votre démarche, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez identifier la problématique et trouvez des solutions.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !