Votre question
Envie très intense
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 16 jours et depuis dimanche j'ai très envie de fumer alors que tout se passait bien avant. J'ai peur de rechuter et d'en fumer 1

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Soyez rassuré, si l'envie et/ou le besoin de fumer ne disparaissait pas, personne n'arrêterait de fumer... Cependant ces idées peuvent fluctuer.
Pour que l'envie et le besoin se dissipent au plus vite, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bienvenue dans la vie sans tabac ! Dans de bonnes conditions tout ira beaucoup mieux.