Votre question
Envie
Bonjour
Je suis frustré car plus le temps passe plus mon envie de fumer devient importante alors que je m’attendais à avoir de moins en moins envie.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement...
Notre page Internet je fais face aux envies des premiers jours peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter ces envies est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...). La durée de ces envies est variable d'un fumeur à l'autre. Cela dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminués voir supprimés très rapidement.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.