Votre question
Envie
J ai arrêté de fumer depuis 1 mois avec l aide d une vapoteuse. Je ne ressens donc pas le manque de nicotine. Combien de temps dure l envie de fumer une cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt.
Concernant l'envie de cigarette, cela dépend du type d'envie dont on parle.
Il y a 3 types de dépendances qui correspondent à 3 types d'envie :
- La dépendance physique vous donne envie de fumer quand vous êtes en manque de nicotine. Vous la gérez, actuellement, avec la nicotine dans votre vapoteuse. La nicotine de cet outil (contrairement à celle des substituts nicotiniques) est un peu addictive et l'arrêter totalement peut donc prendre plusieurs mois.
- La dépendance comportementale correspond à des automatismes que vous avez mis en place (café = cigarette, pause = cigarette, après le repas = cigarette). Pour le moment, vous avez remplacé ces automatismes avec la cigarette par la vapoteuse. Si vous pensez arrêter la vapoteuse, ces envies disparaitront en 3 à 4 semaines à condition de changer vos habitudes pour en créer de nouvelles.
- La dépendance psychologique correspond à votre gestion émotionnelle (je suis énervée/anxieuse = je fume pour me calmer). Cette dépendance peut être, parfois, un peu plus longue à faire disparaitre. Elle nécessite d’apprendre à gérer ses émotions autrement qu’avec la cigarette. Encore une fois, la vapoteuse remplace la cigarette dans cette gestion des envies.
En passant sur la vapoteuse, vous réduisez considérablement vos risques pour votre santé. Vous pouvez également diminuer progressivement et faire disparaitre votre dépendance physique à la nicotine. Cependant, vous transférez les envies comportementales et psychologiques sur la vapoteuse. Cela n'est pas forcément problématique. Tout dépend de votre objectif à long terme. Si vous souhaitez arrêter la vapoteuse, il faudra gérer ces dépendances de la même façon qu'avec la cigarette.
Vous pouvez prendre rendez-vous au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit. Nous pourrons évaluer avec vous vos envies et trouver des solutions adaptées.
Bonne continuation dans votre démarche !