Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie

On dit que arrêté de fumé c'est plus dur au début mai pour moi plus le temp passe et plus l'envie de fumé s'intensifie je comprend pas

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela, félicitations ! Cependant, plus le temps passe et plus l’envie s’intensifie, et  vous vous demandez pourquoi. Alors voici quelques éléments de compréhension.

  • Sachez déjà que chaque fumeur est diffèrent et ce qui vaut pour l’un ne vaut pas forcement pour l’autre. Pour certains les difficultés se concentrent sur le début du sevrage, et pour d’autre c’est l‘inverse.
  • Ensuite, comprenez que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois. Et, selon la date de début de votre sevrage, vos difficultés peuvent s’expliquer par un manque de nicotine que vous auriez bien supporté au début grâce à votre motivation et votre force de caractère mais qui commence à vous fatiguer avec le temps qui passe.
  • Autre information, le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est plus lente à s’estomper, et plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. La cigarette a fait partie de votre vie pendant longtemps et s’en séparer c’est un peu comme quitter une vieille amie. Un jour vous avez réalisé que cette relation n’était plus bonne pour vous et vous avez décidé de la quitter. Mais cela ne supprime pas tous les souvenirs que vous avez accumulés dans votre mémoire. Et selon les circonstances de votre vie, vous pouvez y penser plus ou moins souvent et intensément.

 

Nous espérons que ces informations vous aident à mieux comprendre vos envies. Si nécessaire, pour apprendre à gérer ce manque et prévenir la rechute, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous êtes sur la bonne voie alors, alors bonne continuation !