Votre question
Envie
Bonjour, ça fait trois mois que je ne fume quasiment plus. 2-3 cigarettes tous les 8 jours (en soirée) ce dernier mois.
Par contre, depuis 5 jours, l'idée d'une cigarette me vient pas très longtemps après mettre levé. Je viens d'avoir la même pensée à l'instant, d'où mon message.
Il paraît que le troisième mois est plus difficile, j'ai peur de craquer !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il y a en effet un danger pour votre dépendance physique. Le fait de fumer de temps en temps réactive vos récepteurs nicotiniques et vous ramène à un tabagisme quotidien.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.