Votre question
Envie
Les envies restent présentes et fortes par moment. Je prends une pastille à la nicotine dans ces moments mais j'ai peur de ne jamais me défaire de la nicotine

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
Donc pas de panique, n'hésitez pas à utiliser ces pastilles pour rendre votre arrêt le plus confortable possible. Et cela est d'autant plus vrai si votre arrêt est récent !
Cependant n'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !