Votre question
Envie
Bonsoir.
J'ai arrêté depuis 21 jours. J'ai mis des patchs pendant 18 jours. Comme je me sentais bien, j'ai décidé de me passer des patchs car j'avais l'impression de ne tirer aucun bénéfice de l'arrêt de la cigarette puisque j'avais de la nicotine en continu . 2 jours impeccables mais aujourd'hui c'est difficile. J'ai envie de fumer. Dois-je remettre un patch ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La nicotine du patch n'a pas le même mode d'action que la nicotine fumée. Contrairement aux cigarettes, les traitements de substitutions nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques. C'est ce qui permet le sevrage.
Avant de diminuer le dosage des patchs, il faut avoir effectué 28 jours au même dosage et être dans une zone de confort, sinon on peut même prolonger le même dosage. On n'arrête jamais les patchs avant d'avoir effectué la dernière étape : 28 jours au dosage le plus faible.
Ne plus ressentir le besoin de fumer quand on porte des patchs ne veut pas dire que l'on peut s'en dispenser, cela veut tout simplement dire, que le traitement est efficace.
Alors OUI, il faut remettre les patchs et aller jusqu'au bout du traitement.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint mais une course de fond. Prenez le temps nécessaire.
Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !