Votre question
Envie
Bonjour ça fait 7 mois que j ai arrêté et j ai toujours envie et parfois je me fais violence pour pas rechuter.
Est ce que c est normal apres 7 mois d arret ?
Merci pour votte aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 7 mois ! C'est très positif pour votre santé !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Il faut 3 mois environ pour sortir de la dépendance physique, donc si au bout de 7 mois vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportementale. Les substituts nicotiniques seront donc inutile ! Il faut donc gérer le pulsion autrement :
• Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 7 mois que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer, et ce que vous ne supportiez plus dans la cigarette (le prix, l'odeur sur les cheveux, les dents jaunes, la toux ...)
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage !