Votre question
Envies de cigarette
Bonjour cela fait maintenant 40 jours que je ne fume plus mais je pense de temps en temps à la cigarette et suis parfois très tentée.
Est ce normal ?
Cette envie va-t-elle disparaître un jour ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Oui, c'est encore normal d'avoir des envies. Ce sont des réflexes, les souvenirs nostalgiques qui génèrent ces envies. Elles vont s'estomper avec le temps.
Pour vous y aider, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration. C'est vraiment important.
Munissez-vous également de substituts nicotiniques dosés à 1,5 ou 2 mg, car en cas d'envie impérieuse, il vaut mieux sucer une pastille de nicotine que de fumer une cigarette qui réactiverait vos récepteurs nicotiniques.
Si vous avez besoin d'aide et de soutien dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !